Vous êtes ici

-A +A

Volley-ball

 

Objectif du cours

Savoir

  • Connaissance du réglement sportif simplifié de la discipline,
  • Connaisance des facteurs de rélaisation des "fondamentaux techniques"
  • Connaissance des bases d'organisation collective et de responsabilités individuelles dans un système de jeu simple.


Savoir faire

  • Développer ses compétences d'anticipation,
  • Augmentation de ses capacités d'action individuelles,
  • Développer ses compétences techniques dans le jeu avec ballon,
  • Augmentation de son efficience dans le duel,
  • et sans ballon - augmentation de son efficience dans un projet collectif,
  • Développer une intelligence tactique - prise d'information, analyse, projet d'action.


Savoir être

  • S'impliquer dans l'activité
  • Gérer la quantité de travail - répétitions / récupération
  • Se connaître et avoir un plan de progression - technique et physique
  • Etre à l'aise et à l'écoute de ses partenaires
  • Etre un acteur du dynamisme et de l'ambiance du groupe

 

Contenu du cours

Les séances alterneront entre:

  • situations pratiques par groupe de niveaux et par groupes hétérogènes
  • situations dirigées (répétitions destinées à acquérir les fondamentaux techniques) et situations de jeux (oppositions a thémes)

La « logique interne » organisant les séances se fera sur l’augmentation de l’effectif des oppositions : 1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3, 4 contre 4 et enfin 6 contre 6.
A la fin de chaque « séquence », un test sera organisé pour mettre les pratiquants en situation d’opposition.
Dans le même temps, un thème précis et pertinent sera abordé à chaque séance avec des situations pratiques et des apports théoriques correspondants

Lectures et apports théoriques
L’ensemble des informations données au cours des séances et relatives au thème abordé

Tous les documents écrits ou internet relatifs :

  • à la technique de la discipline
  • aux stratégies collectives – systèmes de jeu
  • au règlement sportif de l’activité en compétition

 

Modalités d'examen

PRATIQUE: (16 points (se fait en continu)

  • 6 points de la note sur la maîtrise technique et 6 points sur la performance :

tests/groupes réduits

  • 4 points de la note sur le comportement :


Les critères sont :
Participation / Implication

  • Nombre de présences, ponctualité,
  • Respect des règles du groupe,
  • Accomplissements des tâches demandées, respect du programme,
  • Quantité de travail

  

Attitude

  • Enthousiaste et constructif : impulse ou participe à la dynamique de travail,
  • Envie de progresser,
  • Aide le groupe à s’organiser, apporte son soutien aux autres,
  • Ecoute et communication constructive pour soi et les autres

  

Gestion des absences :
3 absences tolérées quel qu’en soit le motif – médical, personnel, professionnel etc …

THEORIE : (sur 4 points)

  • épreuve théorique : organisée le dernier cours

Sur les connaissances liées à l’activité et abordées en cours ainsi que sur la compréhension de l’activité tant au niveau individuel que collectif

 

Enseignant : Thierry BARRIERE

Contact : sport@univ-paris-diderot.fr